Damien Cartel, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, accueillera, aux côtés du président national, les professionnels venus de toute la France.
Comment l’Ordre régional s’implique-t-il dans l’organisation de ce Congrès national ?
« La région a été désignée pour accueillir le congrès après un processus de sélection. Notre dossier a été porté par Odile Dubreuil, précédente présidente du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, et des élus locaux. Depuis maintenant un an et demi, les équipes locales se mobilisent grandement. Nous serons fin prêts pour ce grand événement.
Quel est l’impact de la tenue du Congrès national en région pour les professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes ?
C’est une opportunité unique de venir à un congrès en limitant ses déplacements. Nous sommes à une année charnière avec le déploiement de la facture électronique, les questions environnementales, les nouvelles missions des cabinets… Tous ces sujets seront abordés pour que les cabinets et leurs collaborateurs repartent avec des solutions concrètes. Cet événement majeur invite des personnalités de premier plan, des annonces seront faites. C’est le lieu pour prendre connaissance de toutes les informations importantes de notre profession. Les visiteurs auront aussi la possibilité de rencontrer tous les professionnels qui gravitent autour de nos métiers, éditeurs de logiciels et prestataires de services, dont plusieurs ont leur siège social dans notre région. Enfin, c’est l’occasion de redécouvrir Lyon et son
dynamisme.
Vous allez présenter le dispositif label « École de la profession »…
Ce programme est un élément majeur de la stratégie d’attractivité de nos cabinets en région. Grâce à des partenariats avec le rectorat et les écoles formant des jeunes à nos métiers, le label permet de faire la promotion des métiers en cabinet. Tous les établissements signataires de ce label sont invités au Congrès national. Nous souhaitons que d’autres régions s’emparent de ce dispositif. Le congrès sera l’occasion d’expliquer les enjeux et les résultats de cette initiative.
L’Ordre régional va-t-il mettre en place des actions particulières ?
J’invite toutes les consoeurs et tous les confrères locaux à se mobiliser massivement. Non seulement pour bénéficier de toute l’information essentielle qui sera proposée, mais aussi pour venir nous rencontrer sur le stand du Conseil régional au sein d’Eurexpo Lyon. Le programme des festivités permet aussi de renforcer la convivialité entre pairs. »
19 septembre 1945-19 septembre 2025
Un anniversaire spécial sera célébré lors du Congrès national à Lyon : celui des 80 ans de l’ordonnance no 45-2138 du 19 septembre 1945, portant institution de l’Ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d’expert-comptable. « Nous proposerons une expérience en réalité virtuelle pour montrer comment la comptabilité accompagne, depuis 80 ans et même depuis l’Antiquité, l’économie d’un pays », dévoile Damien Charrier, président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables.